Proposition gouvernementale d'augmentation de la TVA

Publié le par HugoWonderWorlds pour Dlrp Express

actualit-.jpg

 

Il y a quelques jours, le gouvernement français, dans le cadre des mesures de rigueur, a proposer une mesure visant à relever la taxe actuellement de 5,5% à 19,6% sur les billets d'entrée des parcs d'attractions, de loisir, culturels et à thèmes. 


Très peu après, cette mesure à provoquer de vives réactions de la part des directions des différentes entreprises exploitants les parcs français, dont Disneyland Paris. Cependant tous on choisit de s'exprimer via leur syndicat professionnel, le SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels). C'est sous cette bannière qu'ils affirment que « Cette proposition, qui n'a fait l'objet d'aucune concertation préalable, ni d'aucun dialogue avec la profession, présente un caractère inédit et stigmatisant, aucun secteur n'ayant eu à subir un prélèvement aussi soudain et inéquitable de plus de 14 points », comme l'indique le communiqué. Les professionnels dénoncent plus particulièrement la différence de traitement entre les parcs de loisirs, les établissements culturels privés et les zoos, ainsi qu'avec les forains.

« Il ne faut pas oublier, explique un responsable de l'une des entreprises du secteur, que depuis la création des grands parcs, à la fin des années 1980, le taux réduit de TVA a été accordé parce que notre activité a été considérée, même si cela a fait grincer quelques dents, comme une activité culturelle populaire. »

Logiquement, le SNELAC souligne les risques pour la capacité d'investissement d'un secteur qui pèse 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 100 000 emplois, directs et indirects. [...] Le SNELAC souhaite que la disposition soit « reconsidérée » et lance un appel dans ce sens à « tous les députés et sénateurs »...

 

Pour ce qui est de Disneyland Paris, où l'Holder Ticket 1 Jour/2 Parcs est maintenant à 69€, l'augmentation de TVA l'amènerait à presque 85€. Mais également à attendre, l'augmentation des tarifs pour les 4 Passeports Annuels...  

 

Une pétition à été mise en ligne pour ceux qui seraient contre cette mesure. Pour la signer, rendez-vous ici

 

 

Source : Article "Hausse de la TVA : tollé dans les parcs d'attractions" de Philippe Bertrand sur lesechos.fr.

 

Publié dans Le Résort

Commenter cet article